lundi 23 juillet 2007

Week-end dans le terroir...

Salut à tous

A défaut de pouvoir publier 2 articles que j'ai envie d'écrire depuis pas mal de temps mais pour lesquels j'ai besoin de contenu audio et video (et donc de temps pour les manipuler avant de les mettre sur ce blog), je vais donc vous raconter mon week-end (ouais, zouper !).

Ce week-end, nous avons été dans la Haute-Marne. Pour les Parigots qui me lisent, je vais vous expliquer où c'est (mais non, je n'insinue pas un manque de culture géographique ! :-P ), Les Marnais, je pense que vous, vous savez, puisque ça fait partie de votre région... (enfin, sait-on jamais... :-P ) La Haute-Marne, c'est dans l'Est, en région Champagne-Ardennes, un peu plus loin que Troyes, c'est la campagne, le terroir quoi...



On a donc fait 4h de route par la nationale (parce que c'était aussi rapide que l'autoroute, dans ce cas, pourquoi payer ??) pour aller à l'anniversaire-surprise organisé pour les 30 ans de ma cousine Christelle. La surprise a bien marché, et Christelle a même eu une p'tite larme à l'oeil car étonnée de voir que tant de monde avait fait le déplacement, et même d'assez loin (nous entre autres...).

Je ne sais pas si vous avez déjà passé un week-end à la campagne, avec les gens de la campagne (g pas dit non plus les bouseux). Sans dec', eh ben c'est vachement sympa. On oublie tous nos à-priori sur les personnes, les façons d'être, de parler, etc. Et on découvre des trucs assez marrants, tics de langages, accents, etc.

Christian, le mari de Christelle, qui avait tout orchestré comme un chef, avait loué à la commune un grand barnum avec tables et bancs, et préparé un cochon de lait (34 kgs) en méchoui (à la broche), comme ça :

C'est peut-être pas très ragoutant vu comme ça, mais c'est vachement bon, et croyez-moi, j'ai jamais mangé de porc aussi tendre ! J'ai oublié de dire qu'à la campagne, ou du moins dans ce coin de campagne, et notamment du côté de Christian, on aime fabriquer nos propres produits, notamment en matière d'alcool : vin de rhubarbe, de cassis, vin de prune à cochons (dit comme ça c'est bof, mais en fait c'est bon, ça sent l'amande), etc. On a donc bu en apéro un "punch" à base d'alcool de poire (sûrement fait maison), limonade, pulco citron, servi dans une poubelle. Eh oui, ça se passe comme ça là-bas ! C'est le genre de truc qu'on boit comme du jus de fruit, et au final qui nous assomme comme il faut. Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais je me suis tappé un bon mal de tête une grosse partie de la soirée, et j'en connais qui ont fini bourrés ;-)

Il y'avait aussi un gros feu de camp dans le jardin de Joseph, le père de Christian, (en partie pour alimenter les braises du méchoui) où on brûle tout, les ordures, même le plastique. Pas très écologique, mais radical, et en plus ça tient chaud ! On a aussi été enfumés car des poutres de chemin de fer ont été mises à brûler dedans, sauf qu'il y'avait sûrement du goudron dessus, donc on a bien empuanté et intoxiqué une partie du village, et nous avec :-D .

Je pense qu'on a souvent des à-priori sur les gens, notamment à leur façon de s'habiller, tout ça. Là-bas les gens sont simples, c'est moins comme chez nous, où l'on juge un peu tout le monde sur le physique, les habits. Et de toute façon, l'habit ne fait pas le moine. Les gens en marcels ne sont pas tous des crados qui sentent la transpi. On peut habiter dans une maison très sommaire, sans eau chaude et sans WC et être on ne peut plus propre sur soi, etc.

Donc voilà, bonne soirée, bonnes rigolades (faut pas mettre Joseph au défi - pour savoir de quoi, demandez moi !), quelques personnes ont fini un peu éméchées, et ont passé une mauvaise nuit (mon cousin Samuel, pour ne pas le citer :-P ), et comme on a dormi dans une grande tente igloo à 2 chambres, forcément, la nuit a été un peu agitée (sauf pour moi, j'ai rien entendu, j'ai dormi comme un loir enroulée dans mon cocon de couvertures).

Je vais vous raconter quelques anecdotes, ou du moins quelques "caractéristiques" des Haut-Marnais :

  • L'accent : les Hauts-Marnais ont une intonation particulière lorsqu'ils parlent, ils ont tendance à mettre"Le" ou "La" devant les prénoms (ex : J'ai vu La Denise cette après midi). On y sent les prémisces de l'accent Vosgien, du même genre, et où l'utilisation de l'article devant le prénom est systématique (l'accent Vosgien est plus accentué, pour dire, en entendant parler une grand-mère on aurait dit du Québecquois :-D )

  • Tic de langage : Il est assez répandu de dire "donc" (prononcé "don") en fin de phrase (ex : eh ben qu'est ce qu'il a, donc ?). Je pense que ça remplace le "" que nous utilisons à même escient.

  • La bise : Comme un peu partout en France, en Haute-Marne, on fait la bise. Suivant les régions de la France, on en fait, 2, 3, ou 4. Là-bas, c'est 4. Mais attention, pas 4 comme chez nous, c'est pas le "cheek-rubbing", comme le disent les Anglophones, le frottement de joues comme nous on le fait, c'est-à-dire poser les joues l'une contre l'autre et faire un smack dans le vide. Non, non. On fait un vrai bisou sur la joue, chacun son tour. Ensuite, j'ai remarqué que la majorité des personnes à qui j'ai fait la bise ce week-end commencent par la joue gauche. Vu que ça inverse nos habitudes, il y'a risque de smack sur la bouche, pour le coup ! Donc tu commences, tu fais un bisou sur la joue gauche (donc à ta droite) de la personne en face, tu tournes la tête, elle te fait un bisou sur ta joue gauche, et de nouveau, pour obtenir 4 bises en tout.

Bon voilà, j'ai fini ma dissection régionale ;o) C'est rigolo de se balader de régions en régions et de voir les différentes subtilités dans les comportements. Ce petit article est donc à prendre comme il est, sans jugement, sans insinuation de "bouseutisme" ou je ne sais quoi. Nous aussi les Parisiens/Franciliens, ont fait/dit ptêt des trucs qui semblent bizarres aux autres...

Dans la Marne, on dit : s'empierger au lieu de "trébucher" ou "se prendre les pieds dans...".

Dans la Haute-Marne, ils disent pio = p'tiot = petiot = petit.

Vers Blois/Poitiers, on dit : sincer au lieu de "passer la serpillère".

Dans le Sud, on dit une poche pour désigner un sac plastique.

Les Marseillais prononcent du pèng pour dire "du pain".

Comme quoi, personne n'est parfait ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour être originaire de Bourgogne, je dois dire que cette petite description d'un week-end à la campagne est plutôt bien représentative! Moi j'adore aussi les différentes expressions, les accents, je trouve ça super mimi, en revanche, comme tu dis, ils me regardent avec des étonnement lorsque j'emploi mon langage bien parigo wesh ma Kaï genre 'ptain ça m'BLC' ou 'ah ptain ça fouette les vaches!'lol

Anonyme a dit…

"g pas dit non plus les bouseux"

tu fais la chasse aux écritures skyblog mais tu as du mal a freiner aussi tes tics de langage abrégés ;)

Miss-Apple37 a dit…

@JB : roh làlà, j'avoue j'en ai laissé 1 passer. mais franchement, j'ai peu de tics skyblogs à part "k" à la place de "qu" et "g" pr "j'ai". je corrige quasi tout, je fais l'effort, pr que ce soit plaisant et facile à lire.
alé jibé soa simpa g pa fè Xprè ! lol ! kikoo ! *clak*

Anonyme a dit…

bon allez je te l'accorde pour cette fois lol. moi je suis sur un skyblog mais j'essaie d'ecrire aussi le plus correctement possible. mais y'a toujours une abrév qui finit par passer a un moment ou a un autre :(

Anonyme a dit…

De quoi faut pas mettre Joseph au défi? ça m'interesse je suis curieuse ;-P

Miss-Apple37 a dit…

De montrer sa nouille !! :-D