jeudi 28 juin 2007

Ils sont fous ces Bretons !

Au cours de ce petit séjour à Londres, des trucs bizarres, des paradoxes, m'ont sauté aux yeux, ou me sont revenus à l'esprit car je les avais déjà remarqués lors de mes précédents séjours...

Je vais donc vous dresser un petit tableau de ces trucs bizarres bien du pays du rosbif...



  1. Les fenêtres : eh oui, ça peut paraitre nul comme sujet, mais chaque fois que je vais en angleterre, je me demande pourquoi... Pourquoi les fenêtres s'ouvrent sur l'extérieur ? Pourquoi elles sont divisées en plein de petits et grand morceaux ? Pourquoi les fenêtres à guillotines ? Pourquoi elles sont à même le mur et qu'il n'y a pas de rebord comme en france (genre pour poser des jardinières) ? Pourquoi n'y a t'il pas de volets ? Si quelqu'un a la réponse à mes questions existentielles... même Google ne m'a pas été utile dans mes recherches... :'(

  2. Chasses d'eau : Pourquoi les Anglais n'ont-ils pas une chasse d'eau avec un bouton qu'on tire ou sur lequel on appuie... un truc qui marche du 1er coup quoi... Eh bien non, y'a une espèce de poignée qui marche mal, et faut toujours trouver la technique, et ça change pour chaque chasse d'eau : une fois un grand coup puis un petit coup, plein de petits coups comme pour pomper, etc...

  3. Trains diesel : bon là c'est juste pour critiquer. Je sais qu'en France on en a encore un peu. Mais en Angleterre, du moins à Londres, y'a encore pas mal de trains de banlieue qui marchent au diesel ! Ca pue, ça pollue, c'est horriblement bruyant (même de l'intérieur), et ça n'avance pas... (on a pris le Silverlink à Barking pour aller à Camden Road)

  4. Bouffe : Là je suis sûre que je pourrais intituler ce paragraphe "Du paradoxe de la bouffe en Angleterre"... Je vous explique. En Angleterre, c'est le royaume de la mal-bouffe (junk-food, en v.o). Il y'a des tonnes de boutiques style KFC qui vendent des trucs de poulet pané. Si vous avez déjà été au KFC, alors vous savez combien la croute panée est grasse. Les boutiques de poulet panné hors KFC ont des prix on ne peut plus attractif ! Par exemple, pour £1.99 (3€) on a un sandwich au poulé pané, une portion de frite et une boisson. Pour £2.99 de plus on a une boite de wings en plus ! C'est forcément attractif ! Dans les magasins style Pound Land, ça regorge de paquets de chips et paquets de gateaux à prix dérisoires. Le midi, ou sur le chemin de retour de l'école, tous les écoliers ont un paquet de chips à la main. J'avoue, moi aussi j'y ai succombé. Bah oui, 10 paquets individuels de gateaux apéro à des goûts attractifs à £1 ça donne envie ! En contrepartie, lorsque l'on va dans les supermarchés, les Apports Journaliers recommandés sont notés bien en évidence sur toutes les boites. Sur les boites de céréales, sur les paquets de chips, tout est détailé, vous savez que ça vous apporte 11% des AJR en glucide, etc... Sur les bouteilles de Smoothie (fruits pressés, £1.79 la bouteille de 20cl, gloups), c'est marqué 2/5, soit 2 portions de fruits/légumes sur les 5 à manger tous les jours. On a l'impression qu'il y'a une course à la nutrition. Forcément, c'est le contrepoids de toute cette junk-food à pas cher. Il y'a pas mal de trucs "organic", c'est à dire Bio. Seulement, bien manger a un prix...

  5. La guerre des prix : Je pourrais intituler ce paragraphe "Angleterre, le pays où la vie est trop chère", pour parodier un slogan de magasin bien connu (c'est pas pour ne pas citer la marque, c'est jusque que je ne m'en souviens plus...). En effet, comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent, c'est toujours à 2 vitesses. Mais franchement, c'est trop tentant !! Y'a toujours des promos, des soldes pour n'importe quelles occasions (ex : Mid-summer sales, soldes de mi-été). J'ai fait une razzia à Pound Land, 99p, mais pas seulement. D'autres magasins font des promos du style : 1 acheté, le 2ème offert. 3 pour le prix de 2. 1 acheté, le 2ème à 1/2 prix. etc... pourquoi l'an dernier j'ai dévalisé Boots (magasin de soins du corps), pourquoi je suis revenue avec 4 gels douche dans ma valise ? bah paske y'avait une promo :-D Tout pousse à la consomation ! Et les soldes à Lilly Whites, à Picadilly Circus, avec des tonnes de trucs à -70%, -80% et même -90% ? Résultat : on est toutes revenues avec une valise en plus l'an dernier :-D En parallèle de tout ça, le moindre truc coûte la peau du cul, comme je l'ai dit dans l'article n°4 : un smoothie à £1.79, soit 2€70, je crois pas qu'on mettrai ce prix là en France pour une si petite bouteille. Mais bon, c'est comme ça, tout est trop cher...

  6. Bouffe bizarre : Oui, les anglais mangent des trucs bizarres... Ca on le savait déjà. Mais j'ai un exemple. Au supermarché Sainsbury, mardi, j'ai vu un tube (genre tube de mayo) de fromage à la crevette. C'est pas super-gore ça ?? Boarf... le fils du gérant de l'hôtel mangeait bien des toast beurrés à la confiture avec des tranches de fromage Cheddar par dessus... Quand on a vu ça, on s'attend à tout... :-S (Voir le site où y'a les tubes de fromage)

  7. Patisserie : Enfin... si l'on peut appeler ça comme ça... Je pense que quand on est Français, on aime ce qui a l'air naturel donc pas trop chimique. Je pense qu'on aime aussi l'odeur de la boulangerie, qui nous met tout de suite l'eau à la bouche quand on passe à côté. Eh bien en Angleterre, c'est... différent, dirons-nous... La plus grande chaine de boulangerie s'appelle Gregg's. Et ça ne sent pas la boulangerie dedans... Ils font toutes sortes de trucs salés plus ou moins typiques, et surtout, des doughnuts (donuts), de toutes les couleurs, roses, avec un glaçage blanc et des paillettes, etc... En Angleterre, ils ont aussi l'air d'aimer les gateaux à la crème, même avec des couleurs bizarres, roses ou bleus. En ce qui me concerne ces couleurs ont l'air tellement chimique que j'ai même pas envie d'y goûter. En parlant de crème, voilà à quoi ressemble un éclair au chocolat chez eux...

  8. Camden : Camden est un quartier et plusieurs marchés où se mèlent diverses boutiques de fringues, chaussures, trucs en tout genre, et de tous les genres, à savoir : punk, gothique, techno, vintage, hippie, etc... Il suffit de voir les façades pour savoir ce qui se cache dans la boutique. La population est très... euh... colorée, bien entendu ça va de pair, punks, gothiques, babas cools et Cie... Dans Camden Market, il y'a également une galerie dédiée à la bouffe, on trouve des échoppes cosmopolites : chinois, thaï, mexicain, hawaiien, japonais, etc... C'est là tout le paradoxe de l'angleterre... Non les anglais n'ont pas tous la moustache et un chapeau melon ! :-D

Bon allez, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais en tête... enfin... peut être que ce soir j'aurais un sursaut de mémoire à propos d'un truc dont j'aurais oublié de vous parler...

En tout cas, malgré toutes ces bizarreries, j'ai encore envie d'y retourner, baigner dans la langue, en fait j'ai grave envie de parler anglais. Je suis une frustrée de l'anglais... J'ai personne à qui parler :'( lol.

@++

7 commentaires:

Anonyme a dit…

faut te faire des amis anglais!
loool
ben t'a qu'a déménager ac steff en angleterre!!!
allez ciaooo ztenaimeuh

Soyouz Aldrin a dit…

Ha ben non, les smoothies, ça coûte 3€ en France.... c't'arnarque !
C'est en tout cas le prix que l'on trouve pour ces produits au Bon Marché (mais bon, paye ta bouffe là bas quoi).

Miss-Apple37 a dit…

Ah bah tu vois, je le savais pas... ms bon si t'es une bourgeoise ki fait ses courses au BM, faut assumer ma grande ! :-D

Anonyme a dit…

Trop bien ton article poulette! trop vrai surtout! Ah la ruine ces trois semaines à Londres, heureusement qu'on avait Lillywhites pour se défouler sinon je pouvais rien acheter! lol même la bouffe ct soupe tous les soirs! Et il m'est arrivé de manger des trucs je savai même pas ce que c'était...lol Eh moi je veux des photos qui apparaissent direct sur la page parce que non seulement jsui une féniass mais en plus jsui une chieuse, mais c'est pour ça que tu m'aimes, on se ressemble, n'est ce pas?! lol moi aussi ze t'aime!

Anonyme a dit…

Hello,

Salut O'Reilly,
Moi en Angleterre, j'ai surtout vu des buveurs de bière et j'ai pas mal bouffé (j'étais invité), en cas mieux qu'aux Pays Bas. Bier sehr gut ! J'aime aussi la bière anglaise, Yes very fine ! Y aurait peut-être des affaires à faire (bussiness to do) dans la boulange. Pour les chiottes je suis pas tout à fait d'accord avec toi, car même en France, on a des sérieux problèmes avec les évacuations et les systèmes fiables ne courrent pas les rues. J'aime bien certains trucs avce de la menthe mais j'ai pas l'assos avec la Bass (bonne bière anglaise).
De quoi fallait causer ?
Heil !
Merel

Anonyme a dit…

Globalement d'accord avec l'analyse, je ne peux pas être de ton avis quant à la "bizarrerie" que peut consister de manger du fromage avec du pain et de la confiture. Essaie donc un excellent fromage de brebis basque avec de la confiture de cerises noires du même Pays Basque ! C'est à tomber à genoux.

Miss-Apple37 a dit…

Concernant le fromage et le sucré, j'avoue par exemple que du chèvre et du miel, c'est très bon ! Et puis, j'avoue aussi que quand j'avais une dizaine d'année, chez Yann, n'ayant plus de Beurre, on a mangé des tartines de tartare (ou boursin) trempées dans le chocolat au lait... :-P ce n'est donc pas beaucoup mieux...