mercredi 20 juin 2007

Quartier Montorgueil

Salut à tous,

voilà, pour commencer ce blog pour de vrai, je vais vous parler du quartier Montorgueil à Paris, c'est là où je travaille en ce moment (à la Société Forestière de la Caisse des Dépôts & Consignations, ouf!) et je vais y faire un tour tous les midi vu qu'il fait beau...

Le quartier Montorgueil est un quartier piéton, et ça, c'est appréciable, il y'a déjà tellement de monde qu'avec des bagnoles en plus ça serait l'enfer (bon, y'en a quand même quelques unes).




Le quartier commence Rue des Petits Carreaux, au pied de la station de métro 3 "Sentier", dans le 2ème arrondissement, et s'étire de tout son long jusqu'à Chatelet, au pied de l'église St Eustache, dans le 1er. La zone piétonne est donc bien plus étendue que la simple rue Montorgueil, mais vous connaissez plus ou moins Chatelet-les-Halles pour les plus parisiens d'entre vous, donc je ne vais pas m'y attarder.


Ce qui caractérise la rue Montorgueil (et la rue des Petits Carreaux, que j'inclus dedans), ce sont tous les petits commerces qui s'étalent tout du long, et sortent leurs vitrines sur le trottoir. En effet, il y a des boulangeries, boucheries, fromageries et primeurs à profusion !! Bien sûr, il y'a aussi des restaurants en tout genre, français, italien, chinois, japonais, libanais, etc...





D'ailleurs, il y'a même beaucoup d'échopes italiennes en fait. J'ai vu un vendeur de produits italiens, un restaurant (Little Italy), 2 glaciers : Deliziefolie et Amorino (3€ le petit pot) où les glaces débordent des bacs telles des meringues trop montées, une sandwicherie, etc...





Voici mes bons points et mauvais points :

++ Caldo-Freddo, la "sandwicherie" de spécialités italiennes, avec des paninis variés, des pizzas, des salades, et même des trucs qu'on ne connait pas (enfin, que je ne connaissais pas), par exemple une sorte de croissant fourré, etc. Les ingrédients mettent l'eau à la bouche (au propre comme au figuré, car la charcuterie italienne, c'est bien salé :-S ), mais le retour de manivelle ce sont des prix élevés (4,80€ le panini, qui n'est pas si gros que ça...)

++ Boulangerie Louis, rue des Petits Carreaux, pour ses menus déjeuner à 5,60€ incluant un sandwich au choix + un dessert (muffin, cookie, part de tarte) + une bouteille 50cl !

-- La Rotisserie, un resto qui semble appétissant où l'on peut acheter des poulets rotis entiers, 1/2 ou 1/4, où les rotissoires s'étendent tout le long du mur. C'est appétissant à la vue, et même à l'odeur lorsque l'on passe à côté. J'ai donc voulu tester le menu du midi : 7€ le 1/4 de poulet + garniture + cannette 33cl. Eh bien ma viande était toute sèche, et je ne vous raconte pas comment je me suis débatue avec ma fourchette et mon couteau (parce qu'à la base 1/4 de poulet : côté avec cuisse + aile bah ça se mange plutôt avec les doigts chez moi), la viande avait un goût bizarre (moi j'aime bien le poulet aux herbes de provence de ma maman), et mes p'tites patates vapeurs à l'aspect brun (je pensais qu'elles avaient cuit dans la sauce) étaient tout aussi dégueu. Donc voilà, j'ai quasi rien mangé, et j'ai foutu 7€ en l'air...



Encore un bon point, mais pas pour un resto : Disc King, boutique qui vend des DVD pas chers (et pas des merdiques genre série Z) à partir de 5,90€. Allez jeter un coup d'oeil sur la table sur le trottoir devant la boutique, vous pourrez trouver votre bonheur...



Donc, mis-à-part tous ces petits commerces qui nous mettent l'eau à la bouche (sauf le poissonnier, me concernant :-D ), le meilleur est le jardin qu'il y'a au bout, à Châtelet. En gros, je sors du boulot, je descends la rue, j'achète un truc à manger, et me pose dans le jardin, face à l'église St Eustache, autour de la place circulaire René Cassin, le bruit de la fontaine derrière, de la verdure, et la Bourse du Commerce sur la gauche, impressionnant bâtiment circulaire lui-aussi...



J'ai entendu parler du côté bobo de St Germain des Prés avec tous ses petits commerces... Bien que ne sachant pas à quoi ça ressemble, je me dis que ça pourrais bien ressembler à la rue Montorgueil, et à la rue Montmartre, qui lui est parallèle, où se déroule le marché. Mais bon, je ne connais ni St Germain des Prés ni ce à quoi ressemble un bobo, malgré la chanson de Renaud... En tout cas, tout ce que j'en sais, c'est que je déteste Vincent Delerme ! X-D

En conclusion, je vous conseille d'aller y faire un tour, il y'a largement de quoi voir (et de quoi manger :-P), et bien sûr il y'a plein de boutiques de chaque côté du jardin, des fringues de michtoneuses, des fringues de hippies (genre les étudiants en Théatre à La Sorbonne Nouvelle), des carteries, des trucs divers, et bien sûr en souterrain le Forum des Halles pour claquer toute sa thune ! (sauf quand on a le porte-monnaie en peau de hérisson bien sûr...) :-D Un dernier bon plan : en période de ventes privées au sentier (début juin et début décembre, si je ne m'abuse) les distributeurs de prêt-à-porter vendent leurs modèles de collection au public, alors que d'habitude ils ne vendent pas au détail. Il se peut que ce soit des tailles uniques, genre 38...

Voili... je pense avoir fait le tour de mon sujet et de cette rue animée, en espérant vous avoir donné envie d'aller y faire un tour !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi jm pas Vincent Delerm

Anonyme a dit…

Sympa l'article, j'habite le quartier, et j'espère que cet ancien coin populaire de Paris ne deviendra pas un quartier bobo-branchouille à la St Germain des Près avec des loyers exorbitants, mais j'ai peur qu'il ne soit déjà trop tard.
Le fait qu'il y ai plein de commerces et restaurants italiens vient du fait qu'une nouvelle vague d'immigration italienne vienne s'y installer depuis quelques années, mais contrairement aux immigrés italiens des années 30, ceux ci ont les moyens. En pretant l'oreille vous entendrez souvent parler italien, c'est un peu notre Little Italy à nous parisiens (la mafia en mois).
Pour les plus pointus j'ajouterai que c'est par cette rue qu'arrivaient les maraîchers du nord et de normandie et qui approvisionnaient les anciennes Halles, d'ou la présence du vieux restos "le rocher de cancale" ainsi que d'une poigné de vendeurs d'huitres installés à la terrase de certains bistros à certaines périodes de l'année.