jeudi 21 juin 2007

Bloody Froggies...

En bonne Française que je suis, il y'a des choses qui me révoltent et qui me donnent envie de râler, mais là où c'est différent du Français moyen c'est justement que j'en ai après lui... et puis non en fait, après pas mal de Français au final, pas que des moyens, vous verrez ça à la fin de ce post... Peut-être allez vous vous reconnaitre dans mon texte en fait... Eh bien tant pis, dites vous que je ne vous hais pas complètement, mais juste un peu... Au moins pour ça... :-D

Bon, je m'explique... Français, Françaises ! S'il vous plaît, relevez le niveau en Anglais ! On dit que les Français sont nuls en langue, et franchement, c'est pas faux. Mais au moins il faut faire un effort ! C'est peut-être de la faute de l'enseignement, je ne le nie pas... Mais essayez de prononcer les sons correctement ! Je ne dis pas que tout le monde a la science infuse et connais la prononciation de chaque mot... Par ex, le "oo" de Bloody, dans mon titre, se prononce "O" ouvert (comme dans "folle"), et non "OU" comme on pourrait le penser. Ca, je ne vous en veut pas. Mais faites au moins l'effort (d'essayer) de prononcer les sons correctement. Notamment bien sûr les "TH" (oui il y'a 2 prononciations différentes). L'accent Franglais est soit-disant sexy aux oreilles de nos amis "Rosbifs" d'outre-manche et "Hamburgers" d'outre-Atlantique ? Eh bien moi je ne trouve pas ! Je trouve que ça nous donne l'air de beaufs qui se complaisent ds leur médiocrité ! (eh, ne partez pas, revenez ! soyez pas offensés !)


La France est quand même une grande destination touristique, et aussi méprisant le Français soit-il, les touristes nous ramènent des sous-sous, et valorisent notre patrimoine. Je ne trouve pas ça normal que par exemple, à Paris, des boutiquiers parlent à peine un mot d'Anglais alors que Paris est la 1ère destination touristique au monde ! Ach, ja... je vois... c'est aux touristes de s'adapter... Ce n'est bien entendu pas faux... Mais ne sommes nous pas contents quand à Londres les gens nous parlent en Français pour nous aider ? (Enfin moi non, ça veut dire que mon accent est pourri, ça me vexe :-S) Et n'en déplaise à certain, l'époque de la Francophonie rayonnant sur le monde est loin ! Réveillez-vous, c'était au temps des colonnies ça ! Ou alors peut être que les touristes viennent en France pour pouvoir se moquer de notre anglais dans notre dos... Peut-être que ça n'est qu'une gigantesque machination diabolique, qui sait...


Ok, j'en vois venir qui doivent se dire : "bah c'est facile pour elle de s'énerver comme ça, elle a fait une fac d'anglais, alors elle peut se permettre de critiquer les autres !". Eh bien non figurez-vous... En fac d'anglais, on fait également très peu d'oral, à part pour faire des exposés devant toute la classe... Ce qui nous aide, c'est la théorie, eh oui ! Les cours de phonétique grâce auxquels on apprend qu'il y'a une syllabe à accentuer dans les mots, comment prononcer certaines voyelles dans certains cas, comment mettre l'intonation dans une phrase... Croyez-moi, mon accent n'est pas parfait du tout ! (sinon Solène n'aurait pas eu des fous rires à chaque exposé que je faisais!). Mais au moins j'essaie...


Laissez tomber les "TH" prononcés comme des "Z" ou des "S"... C'est pas si compliqué, il suffit de mettre la langue derrière les dents (sans postilloner, please !). I think it's a mouth (je crois que c'est une bouche) ne se prononce pas I sink it's a mouse ! (je coule c'est une souris). Bon ok, l'exemple n'a pas trop de sens, mais c'est juste pour montrer le ridicule de la chose...


Bon... Pour finir, je vais vous expliquer ce qui a déclenché cet élan de colère en moi, enfin, la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase... C'est avant-hier, le 20/06, en regardant le JT de TF1 (oui je sais, honte à moi!) qu'un reportage m'a soudain empli d'une honte envers les Français parlant mal anglais (et mon chéri était d'accord avec moi). Comment peut-on être PDG d'Airbus, et parler aussi mal... ?? Ca pour moi, c'est la honte... Tout comme la SNCF qui n'est pas capable de faire des annonces avec un anglais correct (surement la faute des filles au micro, bien que je pense que c'est pré-enregistré) et qui de surcroit fait des fautes (keep your luggages with you --> eh bah non, Luggage ne prend pas de "S" même au pluriel, c'est un indénombrable!). Pareil pour les mecs à la TV ou la radio, qui, même dans des pubs officielles prononcent en Franglais. C'est pitoyable... De tout façon, même nos chefs d'Etat puent du cul en anglais !! Ils ont pas assez de sous pour aller prendre des cours chez Wallstreet Institute ? N'avez pas vous vu la vidéo de Blair félicitant Sarko pour son élection le 6 mai ? Il parle très bien français ! Et pourtant, il aurait pu ne pas faire d'effort, au final, c'est lui qui parle anglais, la langue universelle !


Bref, pour en revenir à Airbus, je vous laisse constater par vous même que Louis Gallois n'a pas non plus assez de sous pour aller passer quelques heures au Wallstreet Institute... Attention, c'est très court, mais ça suffit pour se rendre compte...





Mais de toute façon, je ne me fais pas d'illusions, tant qu'il y'aura des profs d'Anglais comme Mme Faye dans les facs, on ira pas bien loin...
Petite BD faite à la fac, illustrant le cours de cette sal**** de Mme Faye, prof de littérature à l'accent on ne peut plus franchouillard style Louis Gallois... Celle-là même qui m'a dit d'aller vendre des caramels dans la rue car je découpais un magazine au lieu d'écouter son cours de merde... :-D

Allez, je vous aime bien quand même ! (mais je vous aimerai plus si vous faites des efforts en anglais :-D). Bon entrainement!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations ma poule pr ce coup de gueule!!

C'est vrai que c'est aberrant et honteux que des grds patrons ou des hommes politiques parlent aussi mal anglais! Qd je regarde la TV et que j'entends des Frenchy parler anglais, en général je change de chaîne ou je coupe le son.
C'pas bon pr mes oreilles..

Pareil pr les boutiques et cafés à Paris...Ils se foutent vraiment dla gueule du monde (au sens propre!) !

Sur ce, bisous!
Cél

Anonyme a dit…

Hello,
Moi y en a avoir un surnom pour notre anglophone essonnaise: O'Reilly. Très bien, ce blog, on va pouvoir écrire pleins de bêtises.
Pour le quartier Montorgueil, il est vrai que le coin est sympa, j'ai des photos des années 1970, yes sir, et que même y avait le gros trou des halles. Pour flatter ton chauvinisme bien connu, tu regardera le tableau de Monet sur la rue Montorgueil le 14 juillet, avec pleins de drapeaux. Good.
Merel

Miss-Apple37 a dit…

Merci aux membres de la Fair family :-D
Merel, il faudra que tu me montres ces photos !!
Et en effet, j'ai la peinture de monet sur la rue Montorgueil, mais je ne l'ai pas mise... je vais réfléchir, peut-être que je vais la mettre quand même... Et pis non, chui pas chauvine moi ! :-P
@++

Anonyme a dit…

nan mais t'es grave ma tite grande soeur, ptit rebelle, tu te fais virer d cours de merde? la jdi bravo!! MAIS OU VA LA FRANCE HEIN???
loool
allez jte fais des bigg ki$$ !!
ciaoO

ze te naimeuh!

Soyouz Aldrin a dit…

Maudit soit le système d'apprentissage des langues français. J'ai jamais autant progresser que depuis que j'ai quitté le lycée (WTF?!).
Où va le monde ma ptite dame !
Un copain portugais me disait exactement la même chose que toi: en france, on est trop fermé sur notre langue, à cause des films et des séries systématiquement doublées, c'est autant de contact avec les langues étrangères en moins. Résultat, on a un accent et un niveau de merde.