lundi 31 décembre 2007

Château de Langeais

En ce dimanche après-midi, pour une fois que nous n'avions rien de prévu, Steff et moi avons décidé d'aller nous balader vu qu'il ne faisait pas moche (mais somme tout un peu brouillardeux). Du coup on a été jusqu'à Bourgueil, où je travaille, afin que Steff voit comment c'est, puis on est revenus sur nos pas, à Langeais, ville située à 20 min à l'ouest de Tours.

Et l'intérêt de Langeais, c'est son château, qu'on ne peut pas louper tant sa carrure médiévale en impose... Mais en fait, il n'est pas que "brut de fonderie" ce château, puisqu'une fois dans la cour à l'arrière de celui-ci, on y découvre une façade beaucoup moins médiévale, une façade aux atours Renaissance.

En fait à l'emplacement du château, se trouvent en fait 2 châteaux. Ou plus exactement les ruines d'un ancien château construit au 11ème siècle pour Foulques Nerra, et bien entendu le château médiaval-renaissance bâti au 15ème siècle pour Louis XI. Ce que je trouve assez remarquable est que ce château a été construit en seulement 4 ans (1465 à 1469).

Donc voilà, visite un peu rapide car nous sommes arrivés 1h15 avant la fermeture, mais ça vaut le coup d'oeil, car le style est bien entendu différent de celui de Chambord ou bien entendu Versailles, ça va de soi.

Voici donc une (grosse) sélection de photos :



Powered by GoodWidgets.com

PAGE 1 (de gauche à droite, et de haut en bas) :
  • Vue du château depuis le bas de la ville
  • La porte par laquelle on rentre dans le château
  • La salle du Banquet
  • Le lustre de cette même pièce
  • Le château et son pont-levis, vu de la rue principale
  • Une pièce (lol)
  • La cheminée imposante de la Salle du Banquet
  • La chambre du roi
  • Le détail au dessus de la porte d'entrée du château
  • Une autre pièce
  • Détail d'une chaise dans la Salle du Banquet
  • Détail du carrelage dans une des Chambres
PAGE 2 (de gauche à droite, et de haut en bas) :

  • Un portrait de bébé en email dans la Chambre des Enfants (qu'il est moche !)
  • Vue sur le sud de Langeais et sur la Loire, du Chemin de Ronde
  • Ruine du château de Foulques Nerra, dans la cour du château
  • Vue sur le château et les jardins, côté cour (façade Renaissance)
  • Vue sur une façade du château, à travers une fenêtre en vitraux
  • Vue sur la rue principale, depuis le Chemin de Ronde
  • Ruine du château de Foulques Nerra, coucher de soleil
  • Stefounet et moi avec le château en arrière-plan
  • Chemin de Ronde
  • Vue sur l'église de Langeais, au nord, depuis le Chemin de Ronde
  • Vue du château côté cour
  • Moi devant le château (un peu brulée au flash)
Voilà, j'espère une nouvelle fois que ça vous donnera envie de venir dans la région. J'ai pu feuilleter un livre sur les Châteaux de la Loire, et je peux vous dire qu'on en a encore plein à visiter !!!

Bises à toutes et tous, et Bonne Année !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je te laisse un petit comm puisque personne n'en a laissé ;-) pour la peine tu iras lire mon article sur l'espagne sur mon site et tu laissera un comm !! merki ;)

voila sinon a part ca je n'ai jamais été trop chateaux de la loire moi... meme chambord qui est pourtant tres beau, ca ne me fait pas beaucoup d'effet ...

je suis plus paysages naturels ou constructions modernes on va dire !

bsls :p