dimanche 3 août 2008

Pince-mi et Pince-moi...



Hello !

En ce beau dimanche (ou pas), nous avons passé l'après-midi au lac de Pincemaille, sur la commune de Rillé, à l'extrême Ouest de notre département, l'Indre et Loire (37), à la limite du Maine et Loire (49).


Il nous a d'abord fallu aller vers Langeais par la Levée de la Loire (que j'emprunte tous les jours), puis rouler des kilomètres qui nous ont parus sans fin sur une route toute droite à travers la forêt, quasiment sans traverser de village, et celà jusqu'à Hommes... Oui, mais Rillé est encore un peu plus loin... En tout, 45 km environ entre La Riche et Rillé. Bon, il n'y a pas vraiment d'entrée "officielle" au lac, j'en loupe 2, je fais demi-tour pour revenir sur mes pas (ou plutôt sur mes pneus).


Le lac, ou plutôt les lacs, sont composés de la façon suivante, séparés par une digue : à droite le lac de Pincemaille (35 ha), à gauche le lac des Mousseaux (198 ha) : 


Tout d'abord, à part la longueur du trajet, ce qui nous a frappé en arrivant, c'est l'odeur de la nature... Ca sent bon les pins, les arbres, la flore, et en fait, ça m'a rappelé un peu les Landes, autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ! De plus, le temps était très lourd et humide (on a même eu des petites averses de pluie), du coup je pense que cela exhalait les parfums de la nature.


On s'est donc garés avant la digue, et puis on l'a passée à pied, et on s'est mis à faire le tour du lac par le Nord. Il y'avait peu de monde, pas mal de pêcheurs surtout, et peu de promeneurs.


Peu de temps après avoir commencé notre petit tour, nous sommes tombés sur des mûriers ! Alors on s'est mis à en cueillir, gourmandise oblige, on s'est un peu pris les mains dans les ronces, mais enfin, c'est toujours agréable de manger quelques fruits sauvages (même si pas tout à fait mûrs à point). Donc on en a cueilli, et cueilli, et mangé de suite bien sûr :-) Et au détour d'un autre mûrier un peu plus loin, il y'avait de belles grosses mouches bien vert fluos dessus, ça nous a calmé tout de suite, on a repris la marche :-D


L'étape d'après, ça a été un champs de paille fraîchement ballotté 
(vu de la rive sud sur cette photo ) :


On en a profité pour faire quelques photos, et j'ai demandé à Steff de prendre la pose, car j'étais inspirée, et finalement, la photo a bien rendu ! (Pas celle où je suis dessus où on dirait que j'ai un balai dans le c**) :





Petite averse raffraichissante... Nous voilà ensuite longeant un champs de Tournesols. Bien sûr j'ai été m'aventurer dedans pour faire quelques photos, car ils tournaient le dos au chemin...




Hop-hop-hop, on continue, on marche, on marche, on marche, et on arrive à la pointe Est du lac, il y'a un petit pont, et c'est le ruisseau le Lathan qui reprend (il arrive à l'Ouest du lac des Mousseaux, et reprend à l'Est du lac de Pincemaille). 


Nous voilà enfin sur la rive Sud du lac.


On aperçoit alors un banc d'alevins (on comprend pourquoi il y'a tant de pêcheurs), et comme 2 kékés, on se met en tête d'essayer d'en chopper dans une petite boite en se mettant à plat ventre par terre et en tendant le bras... Bien entendu, ce fût peine perdue, Steff a juste réussi à mettre les 2 mains dans les orties :-D


Le long de la rive Sud, il y'a un petit train ancien qui circule, propulsé au charbon (non seulement ça pue, mais ça me rappelle un mauvais souvenir, cf. l'article sur l'Ile d'Oléron et le train de St Trojan). 


Une fois de plus je demande à Steff de tapper la pose, non sans qu'il rechigne "c'est toujours moi qui doit me tapper l'affiche !". Mais non... :-D



Après avoir cru mourir dans l'odeur nauséabonde du train au charbon (et la couche d'ozone dans tout ça ?? à mon avis nos ancêtres l'ont bien trouée bien avant nous...), on retourne vers le lac.

Bon, qui dit "lac" dit "eau" (bravo Aurélie, 2 de Q.I), et dit "zone de baignade". J'ai donc voulu aller tater les clapotis afin de voir la température... Au vu du temps, seul un petit courageux avait osé aller faire trempette : 



Petit passage par le camping  Huttopia (offrant chalets et roulottes) afin de terminer la boucle du lac. Re-petite averse...



Nous voilà enfin revenus à la voiture après un dernier quart d'heure de marche... Nous ne sommes même pas fatigués, et pourtant cela nous a pris 1h30 pour faire le tour de ce lac de Pincemaille, bien plus petit que celui des Mousseaux ! Au pifomètre, sur un plan, le diamètre semble être de ± 4 à 5 km tout de même... 1h30 de marche dans un calme bucolique aux senteurs naturelles, 86 photos dans mon APN, et... on est un peu collants quand même ! Allez hop, on rentre, direction la douche !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey !

Ca fait plaisir de voir ce blog mis à jour un peu plus souvent ;-)

Moi j'aime bien l'odeur des trains a vapeur ! Mais bon ca fait du 2 à l'heure ces trucs là ...

Voila enfin bonne balade, dans un lieu un peu méconnu !

BSLS

Miss-Apple37 a dit…

Carrément méconnu, et bien paumé aussi ! :-D

Anonyme a dit…

Ahh les week ends champêtres! ça doit bien vous changer de la vie en banlieue parisienne quand même..j'en entends déjà râler..bah oui quoi! c'est mieux la campagne!

Sinon j'aime beaucoup les photos où vous tapez (avec UN P ;-)) la pose! surtout toi..

Oh my god, je suis en train de devenir comme toi, je critique tout! Tu m'aimes quand même encore hein?!

Sur ce, bisous!
une Avenaysienne (ou plouc)

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça fait plaisir de lire des petits articles régulièrement, Odile s'est remise sur le droit chemin!
Ahhh l'odeur des pins humides, c'est vrai que c'est autre chose que ma pollution parisienne..snif!
Biyou cocotte!

Anonyme a dit…

he ben, ça a vraiment l'air bien là-bas!
en tout cas tu donne envie d'y aller, ça à l'air d'être un endroit vraiment paisible..

Anonyme a dit…

Oui, c'est un vrai bonheur que de lire vos aventures au bout de l'impossible, là-bas, un peu plus loin encore que les pires frontières improbables possibles ! Que de rebondissements palpitants ! L'attaque du train postal, la chasse à l'alevin de monstre du Loch Ness, la découverte d'un troupeau de balles de paille tueuses ! Non vraiment, ça fait plaisir à lire.
Ce qui est remarquable, c'est bien qu'il ne soit pas question une seule fois de Macintosh©, de réseau Ouifi ou de port USB ! Là, je reconnais que tu as fait fort.
Et après tout ça, on osera encore prétendre que la jeunesse ne vaut rien et que c'était mieux dans l'temps ! Tsss !