dimanche 24 août 2008

Au nom de la Rose... ou pas...

Salut tout le monde !

En ce dimanche grisâtre, pour une fois nous n'étions pas en vadrouille, et on avait personne à la maison. On attend souvent d'avoir un vrai week-end libre afin que l'on puisse se reposer, mais en fait une fois que l'on y est à ce week-end on se fait un peu iech des fois...

Bref, aujourd'hui après avoir glandé toute la matinée, arrivé le début d'aprèm on se dit qu'on va se bouger un peu et on décide de sortir. On se décide tout simplement pour une balade à pied dans notre ville, La Riche. Pour faire une présentation rapide, La Riche est une ville de 10.000 habitants environ, collée à l'Ouest de Tours, située entre la Loire (au Nord) et le Cher (au Sud).

On se décide plus précisément pour une exploration du côté du Prieuré de Saint Cosme, cloître religieux (commencé au XIème siècle) qui fut régit par Ronsard pendant 20 ans, jusqu'à sa mort en 1585 (genre je suis balèze en histoire et en littérature... ou pas !). Bref, le Prieuré est connu grâce à Ronsard, et surtout pour ses jolies roseraies (et bien entendu ses diverses architectures).

On marche donc un petit kilomètre, puis arrivons au Prieuré. Bon, il commence à pleuvoir quelques gouttes... Pas grave, il fait lourd, ça nous fera du bien ! Arrivés sur place, grosse déconvenue : il faut payer 4,50 € pour pénétrer dans le cloître. Bon, on n'a pas de sous... Tout ce que l'on peut apercevoir de l'extérieur, c'est ça, une maison servant d'accueil, et la ruine d'une arche d'église :



Bon, on décide donc d'aller vers le parking, il y'aura peut-être moyen d'en voir un peu plus. Effectivement, il y'a un accès aux jardins. Là de nouveau une déconvenue, ils ont pris soin d'entourer le cloître de hauts arbres, si bien que l'on en voit toujours pas grand chose...



Nous continuons notre chemin dans le jardin (assez marrant, les chemins sont tortueux et on ne sait pas trop où l'on va), et on finit par arriver sur le chemin qui longe la route au sud de la Loire. Là on peut voir de nouveau un morceau du prieuré, un peu plus que tout à l'heure, mais bon...



Sur la route de la Loire, nous sommes au niveau du pont de chemin de fer traversant la Loire (et juste derrière le pont du périph').


Maintenant, demi-tour, car mon but c'est de marcher le long de la Loire, et non au bord du périph', or à l'endroit où nous sommes, il y' a des murets le long de la route, impossible de traverser facilement. Nous arrivons au dernier passage piéton avant le périph, et traversons... L'aventure va pouvoir commencer !



C'est un petit chemin qui longe la Loire. Malheureusement, le chemin étant en contrebas du périph', ça reste un peu bruyant, mais là on est plongé dans la nature tout de même, car la verdure forme une arche au dessus de nous, et l'on peut apercevoir la Loire sur notre droite (car nous repartons vers l'ouest).




On cueille, enfin, je fais cueillir par Steff car c'est trop haut pour moi, quelques mûres, et on repart. Une centaine de mètres plus loin, je découvre un chemin dégagé menant à la Loire. Et là, nous ne sommes pas déçus : nous voilà sur une île sur la Loire !




Malheureusement l'accès à cette île est un peu dépotoir, des gens doivent souvent venir faire des barbecues et il y'a pas mal de déchets laissés pour compte...

Nous avons la chance de voir un chaland Ligérien (de la Loire) naviguer entre les îles.



L'eau est incroyablement transparente, et on se pose un instant sur cette île, à buller... Qui sait, d'ici 1 ou 2 semaines elle sera peut-être sous l'eau, car c'est ça la spécificité de la Loire. Elle est surnommée "Le Fleuve Sauvage", et il est vrai que d'une semaine à l'autre, le niveau peut changer, les bancs de sable et même les arbres se retrouvant alors sous l'eau.





4 commentaires:

Anonyme a dit…

rooo j'ai l'honneur du 1er commentaire!!

bien sympa cette balade non préparée du tout (visite du parking, longement du périph'...), par contre, tu as oublié de placer "tuffeau" Aurélie, ça ne te ressemble pas...

bisous xxx

chris

Anonyme a dit…

Article intéressant !

Cela dit, je crois avoir entendu dire qu'il faut être extremement prudent en se baladant sur les bancs de sable de la Loire ... y'a des sables mouvants il parait.

BSLS ;-)

Anonyme a dit…

Dis donc, tu pourrais sourire sur les photos..héhé

Anonyme a dit…

Encore une fois, je suis subjugué par vos talents de narratrice. Quelle joie indicible que de sembler voyager en votre compagnie parmi les ruines et les bords de Loire transformés en dépotoir ! Personne mieux que vous pour nous faire découvrir les bonheurs cachés de cette France éternelle que l'on dit profonde ! Si j'avais la chance d'habiter moi aussi à proximité de la Loire, sûr que je ne perdrais pas une occasion de m'y rendre pour oublier quelque temps les affres délétères de la solitude. Merci pour le voyage !